RSA Le revenu de solidarité active

Lien du site : https://www.direct-annuaire.fr/
RSA Le revenu de solidarité active

Le revenu de solidarité active vous connaissez ?


C’est une allocation qui vous concerne peut-être, si votre foyer n’a plus assez de ressources, la RSA vous assure un minimum vital et vous aident à avancer.


En fait c’est un peu comme un itinéraire bis que l’on emprunte parce que les autres routes sont inaccessibles.


La première étape pour savoir si vous avez droit au RSA c’est faire une demande sur internet ou aller à la CAF en maison de la métropole en CCS ou dans une association partenaire, votre demande de RSA est accepté alors vous avez des droits et des devoirs et votre parcours vers l’activité commence ici.


D’abord la CAF calcule le montant de votre allocation RSA, pour cela, elle prend en compte plusieurs critères : votre situation familiale et les dernières ressources pour tout votre foyer, puis vous êtes orienté vers un référent, il est là pour vous accompagner dans votre parcours d’insertion.


Il vous aide à trouver un emploi ou une formation et vous propose des solutions pour vous loger, vous soigner, ou vous déplacer, car ce projet formalisé dans un contrat d’engagement que vous signez avec votre référent pour vous diriger vers l’activité et l’emploi.


Le contrat vous engage, il faut le respecter, vous devez vous présenter au rendez-vous fixé et vous impliquer dans les démarches d’insertion, sinon votre RSA pourra être suspendu, vous devez aussi signaler toutes les ressources de votre foyer dans la déclaration trimestrielle de ressources.


Prenez le temps de vérifier votre déclaration, si vous faites une erreur vous risquez de devoir rembourser un montant du RSA ,pour vous aider la métropole de Lyon vous met en relation avec les employeurs ,et vous propose des « job dating » ,des visites, ou des immersions en entreprise.


Et vous pourrez retrouver l’accès à l’activité et à l’emploi, et comme les bénéficiaires du RSA sont les mieux placés pour en parler, la métropole vous invite à donner votre avis pour améliorer les politiques d’insertion.


Le parcours RSA au final vous ouvre la voie à de nouvelles possibilités.


Le revenu de solidarité active le RSA est un revenu qui aide à vivre près de 3 millions de français qu’ils soient allocataires ou qu’il fasse partie de la famille de celui qui touche le RSA ; conjoint ou enfants. Il faut avoir 25 ans pour le toucher cela dit certains jeunes très précaire peuvent percevoir le RSA.


Il y a deux grandes sortes de RSA :


1/ le RSA pour les personnes qui ne travaillent pas du tout et qui ont épuisé leurs droits aux allocations chômage, on appelle ça le RSA socle


2/ le RSA activité existe pour ceux qui travaillent mais qui gagne peu, là c’est un complément de revenu, en fait c’est la différence entre le niveau du RSA socle et le revenu que la personne à toucher dans son travail.


Ce double aspect c’est ce qui distingue, le RSA de son prédécesseur le RMI lancé en 1988 par Michel Rocard, c’est Nicolas Sarkozy qui a lancé le RSA avec l’objectif d’encourager la réinsertion.


Le montant du RSA socle dépend de la taille du ménage pour une personne seule ce sera 524 euros par mois, pour un couple c’est 786 euros, c’est aussi le montant du RSA socle pour une personne seule avec un enfant. Un couple avec deux enfants touchera 1100 euros.


Ce sont les départements qui verse le RSA car ce sont eux qui verse depuis plus de 10 ans les allocations de solidarité dont le RSA fait partie en 2014 des départements ou verser 9.7 milliards d’euros de RSA ,l’état a compensé en versant au département 6.4milliards ,il est resté 3.3milliards à la charge des départements ,et la crise aggrave ce déséquilibre avec le chômage qui monte le nombre d’allocataires du RSA augmente et l’état donne moins de dotations.