devis assurance risque aggravé malus en ligne

Comprendre le système de calcul du malus


Le système du bonus-malus ou coefficient de réduction/majoration est régi par l’article A121.1 du Code des Assurances et a pour objectif de sensibiliser les automobilistes. C’est en quelque sorte une note personnelle pour chaque conducteur et concerne tous les véhicules et cycles de plus de 80 cm3. Son fonctionnement est simple : si l’automobiliste ne cause aucun accident, il a droit à un bonus et sa prime diminue. À l’inverse, s’il a provoqué un accident, il sera pénalisé d’un malus et devra payer une cotisation plus élevée. Une compagnie d’assurances peut résilier le contrat d’un conducteur présentant un malus. En effet, elle considère que ce type de conducteur a plus de chance de causer des sinistres qu’un conducteur ayant obtenu un bonus. De ce fait, la compagnie d’assurances procède à des sanctions, comme la majoration de la cotisation. Cependant, le coefficient de majoration ne peut dépasser un certain plafond. En effet, la loi prévoit que l’augmentation maximale est égale à un coefficient de 3.50.


Il est toutefois possible pour un conducteur dit « malussé» de trouver une compagnie d’assurances à des tarifs abordables. Face à la recrudescence des cas de malus, de nombreuses sociétés d’assurances se sont spécialisées dans l’assurance auto malus. Elles proposent des contrats spécifiques à ce type de conducteurs,


Comment trouver une assurance auto malus ?


 


incluant des garanties plus étendues, et ce, à des prix raisonnables. La simulation d’un devis reste le meilleur moyen pour trouver ces compagnies. Le devis en ligne est un formulaire à compléter qui inclut la marque et la puissance de votre véhicule, ainsi que sa date de mise en circulation. Vous devez aussi choisir le type de garantie. En quelques clics, vous obtenez une liste de compagnies d’assurances auto malus, qui correspondent à votre profil. Vous avez la possibilité d’effectuer une demande de devis personnalisé auprès des différentes compagnies.